Projet sport vous souhaite une agréable visite sur son site.


Préparation physique d'intersaison

La période d'intersaison se décompose en 4 périodes:

  • la phase de récupération
  • la préparation générale
  • la préparation spécifique
  • la période d'affûtage

la phase de récupération

Cette phase débute par un repos complet permettant de régénerer votre corps. Au cours de cette période, on peut programmer des soins chez un kiné ou bien un ostéopathe qui effecturera une revision du "chassis". Le retour à une activité sportive peut se faire par le biais d'un sport porté afin d'éviter les ondes de chocs. Vous pouvez donc redémarer par du vélo, VTT, rameur, natation. Vous pouvez ensuite reprendre la course à pied ou un autre sport non porté. Si ces activités sont réalisées sous la contrainte ou avec des douleurs musculaires ou articulaires, c'est qu'une fatigue mentale ou physique n'est pas totalement résorbée, necessitant un temps de repos plus long pour retrouver toute votre intégrité.

la préparation générale

Si tous les clignotants sont au vert, vous êtes apte à reprendre un programme d'entraînement. Cette phase de préparation générale débute par un ensemble de tests permettant de faire un "état de lieux". L'entraînement en préparation générale doit développer l'ensemble des qualités physiques en ayant pour objectif dominant de développer plus particulièrement les points faibles. lors de cette période, la préparation est dites "athlétique". L'intensité de l'entraînement est prescrite de manière individualisée à partir des tests: vitesse, distance, fréquence cardiaque pour la préparation énergétique, charge en kg pour la préparation musculaire. L'intensité de l'entraînement est ici bien maîtrisée.

la préparation spécifique

L'objectif de la préparation spécifique est de développer les qualités spécifiques à l'activité. Elle dépend de la conception de l'entraîneur. Lors de cette période, il est intéressant de proposer une préparation "intégrée". On peut par exemple coupler un exercice de renforcement musculaire avec un travail d'appuis spécifiques, faire un travail de VMA sous forme de jeux réduits ou d'ateliers de coordination... L'objectif est ici de développer les qualités spécifiques sous une forme de travail se rapprochant le plus possible de l'activité (disposition énergétique).

la période d'affûtage

La période d'affûtage d'une semaine avant le début de la compétition est capitale. Lorsque l'on réduit la charge d'entraînement, le taux de réduction de la fatigue est plus grand que le taux de réduction des qualités physiques. Un bon affûtage vise donc à réduire au minimum la fatigue, tout en veillant à ce que le niveau des déterminants de la performance diminue le moins possible.


Logo Projet Sport

Projet Sport © 2010

Plan du site Club entraînement cardio training Entraînement vélo elliptique Préparation physique coordination Préparation physique d'intersaison Préparation physique musculation Préparation physique vitesse Sports collectifs évaluation Sports raquette planification entraînement Sports raquette séances entraînement Tennis club TENNIS - plans d'entraînements TENNIS - Séances d'entraînements