Les 10 bienfaits du sport:

  1. Augmentation de l’énergie
  2. Diminution du poids
  3. Prévention des maladies cardio-vasculaires
  4. Renforcement des os
  5. Diminution des maux de dos
  6. Protection contre certains cancers
  7. Amélioration du sommeil
  8. Diminution du stress
  9. Prévention de la dépression
  10. Augmentation de la longévité
  1. Augmentation de l’énergie:

Halte aux idées reçues sur la fatigue ou le manque de motivation. Si l’appétit vient en mangeant, l’énergie vient en bougeant ! Plus on fait de sport, plus la capacité de notre corps à récupérer d’un effort augmente de même que notre énergie et notre motivation.

Cependant, pour ceux qui auraient besoin d’un petit coup de pouce pour se lancer, il existe de très bons boosters d’énergie à base de plantes.

2. Un meilleur contrôle du poids:

En alliant exercices cardio-vasculaires (endurance) et exercices de musculation, vous obtenez un super  » duo anti kilos en trop ». En effet, cette activité physique augmente les dépenses caloriques de façon importante pendant l’effort, stimule le métabolisme durant plusieurs heures et accroît la masse musculaire et donc la dépense calorique globale de votre corps.

Il est intéressant d’associer à cet effort sportif une cure détox pour aider l’organisme à se purifier et à éliminer les déchets produits par l’effort.

3. Prévention des maladies cardio-vasculaires:

Qui dit activité physique dit meilleur fonctionnement du corps et du système cardiovasculaire. En effet, l’exercice améliore les fonctions cardiaques, réduit les risques d’artériosclérose, de caillots sanguins, d’obésité, d’hypertension artérielle et de cholestérol.

4. Renforcement des os:

A partir d’un certain âge, le corps perd un peu de sa densité osseuse. Pratiquer une activité physique régulière contribue à ralentir cette perte, à diminuer les risques d’ostéoporose et les risques de fracture lors d’une chute ou un accident.

5. Diminution des maux de dos:

La plupart des douleurs chroniques dans le bas du dos sont dues à un manque de tonus musculaire (qui maintient le bassin et la colonne vertébrale ensembles).

Pratiquer un exercice physique régulier permet de réduire considérablement ces douleurs dorsales. Vous pouvez également les soulager efficacement en portant une ceinture lombaire qui va augmenter le maintient musculaire.

6. Prévention contre certains cancers:

Selon plusieurs études, les personnes sportives sont moins souvent atteintes d’un cancer que les personnes physiquement inactives. La pratique du sport protège contre le cancer du côlon, réduit les risques de cancer du sein, des ovaires, de l’utérus, de la prostate et du poumon.

7. Amélioration du sommeil:

Pratiquer une activité physique fatigue le corps et détend l’esprit, deux conditions réunies pour un endormissement facile et un sommeil réparateur.

8. Diminution du stress:

Au niveau chimique, pratiquer une activité physique consume le cortisol (hormone du stress) présent dans l’organisme et libère des endorphines (hormones du plaisir et du bien être). Les effets peuvent durer jusqu’à plusieurs heures après la fin de la séance.

9. Prévention de la dépression:

La pratique d’une activité physique a des effets positifs sur le moral et la santé psychologique et ce à tout age. Elle est d’une grande aide dans la gestion des émotions.

L’activité physique augmente le taux de sérotonine dans le sang (neurotransmetteur de la détente et de la bonne humeur) et augmente la sécrétion d’endorphines (hormones du plaisir) ce qui contribue à réduire les états dépressifs.

10. Augmentation de la longévité:

Selon les études scientifiques, la moitié des signes du vieillissement viennent de la sédentarité. La pratique régulière d’une activité physique ralentit ces signes et augmente la longévité. Le sport est donc fortement recommandé aussi pour les séniors.

En conclusion, faire du sport régulièrement, associé à une bonne alimentation contribue à garder un corps sain et un esprit apaisé. Il garantit une meilleure qualité de vie et en augmente l’espérance !

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