Les différents groupes d’aliments

Bien manger, manger équilibré, limiter les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés… Que de beaux slogans que même les enfants connaissent. Mais devant la facilité des plats tous prêts et le manque de temps engendré par notre mode de vie actuel, savons-nous exactement ce que veut dire bien manger ?

Un petit rappel sur les 7 différents groupes d’aliments et leur intérêt nutritionnel :

Les boissons : La seule boisson indispensable est l’eau, à consommer sans modération surtout en cas d’effort physique. Elle contient des minéraux importants qui facilitent le transit intestinal, maintient l’équilibre acido-basique, hydroélectrique, évite la déshydratation et permet le maintien de la performance sportive.

Un adulte devrait boire au minimum 2 litres d’eau par jour. Il existe aussi pour les sportifs des boissons spécialisées qui améliorent les performances sportives et la récupération.

  • Les céréales : Parfaites pour apporter à l’organisme des protéines végétales et des glucides complexes (sucres lents), elles contiennent peu de graisse mais des fibres alimentaires qui facilitent le transit intestinal et participent au bien-être en général. Il est conseillé d’en consommer 3 portions par jour.
  • Les fruits et légumes : ils sont de vrais protecteurs de la santé et sont donc indispensables à tout régime alimentaire. Les fruits et légumes contiennent des glucides (les bons !), des vitamines, minéraux, antioxydants et fibres alimentaires.

 Ils réduisent les risques de maladies cardiovasculaires, l’apparition de certains cancers, du diabète et de l’obésité. Ils favorisent aussi la flore intestinale, le transit et apportent au corps tous les avantages du sucre sans les inconvénients. Il est conseillé de consommer 5 fruits et légumes par jour, répartis sur tous les repas et collations de la journée.

  • Les produits laitiers : Nutritivement très complets et presque inévitables ils participent activement à l’apport de calcium au quotidien. Ils contiennent aussi des protéines de bonne qualité, des vitamines et peu de sucre. Les produits laitiers améliorent le transit, participent à la construction des os, favorisent la perte de poids et jouent un rôle important dans la construction musculaire.

 Les recommandations actuelles sont de 2 à 3 produits laitiers par jour en favorisant les yaourts et fromages blancs car ils contiennent peu de matières grasses.

  • Les viandes, poissons et œufs : Ils permettent d’apporter de grandes quantités de protéines de bonne qualité et sont indispensables pour le maintien de la masse musculaire. Ils contiennent des acides aminés essentiels, un peu de graisse et pas de glucides mais des micro-nutriments et vitamines nécessaires à l’organisme. Ces aliments jouent un rôle essentiel dans la fonction musculaire, immunitaire, hormonale, antioxydante et dans la fonte des graisses. Il est recommandé de consommer une portion de viande, poisson ou œuf matin midi et soir.
  • Les matières grasses : Elles peuvent apporter beaucoup à l’organisme à condition de ne pas en abuser et d’en consommer les bonnes sources. Elles contiennent des acides gras des oméga 3,6 et 9 et du cholestérol. Elles stimulent la production hormonale, sont une source d’énergie et diminuent les risques cardio-vasculaires. On recommande un gramme de lipides par kilo de masse corporelle pour une personne en bonne santé et par jour.
  • Les produits sucrés :  Ils sont à limiter très fortement. Ils contiennent beaucoup de sucres simples, peu de fibres et peu de protéines mais beaucoup d’additifs alimentaires et sont pauvres en micronutriments. Sans grand intérêt pour la santé, ils servent parfois de coup de fouet énergétique mais surtout d’aliments « plaisir » pour les gourmands. Les sucres sont tolérés avant et après l’entraînement à petite dose.

%d blogueurs aiment cette page :