Sport et Alimentation

Les sportifs, comme tous, doivent consommer une alimentation saine et variée en respectant les principes de base d’une bonne alimentation et en gardant des quantités normales.

En période d’activité physique augmentée, les conséquences d’une mauvaise alimentation peuvent être nombreuses : baisse de performance, manque d’énergie, mauvaise récupération, risque de blessure et hypoglycémie.

Photo de Sinitta Leunen sur Pexels.com

Un bon régime sportif doit donc :

Miser sur les glucides : il faut en consommer beaucoup et régulièrement car le corps ne les stocke pas. Ce sont les fournisseurs principaux d’énergie pour l’effort physique. Stockés sous forme de glycogène dans les muscles et le foie, c’est la source d’énergie la plus rapidement disponible. Consommer des glucides complexes à chaque repas garantit le plein d’énergie pour toutes les activités.

Dans les glucides complexes on peut citer :

 les pâtes complètes, le riz, le boulgour

 le pain complet

 les céréales complètes

 les légumineuses  

Consommer des protéines maigres: elle favorise la stabilité de l’énergie disponible, contribue au maintien et au développement de la masse musculaire. Il est conseillé de privilégier les viandes maigres, poissons, œuf, légumineuses et produits laitiers.

Bien s’hydrater : Il est extrêmement important de bien s’hydrater avant et après l’effort sans attendre de ressentir la soif. En effet lorsqu’on a soif, la déshydratation a déjà commencé et le niveau des performances sportives à lui déjà baissé.

Penser aux antioxydants : le sport intensif au quotidien entraîne un stress oxydatif de l’organisme. Il est donc important de consommer des antioxydants contenus dans les fruits rouges, légumes colorés, agrumes, raisins, figues, artichauts etc…

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