Sport et Seniors, ça Marche

Les enfants sont adultes, la retraite pointe le bout de son nez ou vous a offert beaucoup de temps libre ?

Autant de raisons de se mettre au sport ou d’intensifier son activité physique. L’âge n’est pas un obstacle même si quelques précautions s’imposent…

De nombreux bénéfices physiques

A tout âge le sport apporte de véritables coups de pouces à la santé, y compris pour les seniors.

En effet, une activité physique régulière aide à diminuer l’hypertension artérielle et booste le cœur qui est un muscle. Et en parlant de muscles, l’exercice physique régulier permet une meilleure tonicité musculaire, une meilleure coordination des gestes et plus d’équilibre, réduisant ainsi le risque de chutes si traumatisantes pour les seniors.

Mais c’est pas fini !

Faire travailler son corps par le sport permet aussi de réduire les risques d’ostéoporose en améliorant la densité osseuse, réduit l’apparition de l’arthrose et permet de conserver une bonne souplesse articulaire. En clair, le sport pratiqué de manière régulière réduit considérablement les douleurs du quotidien qui ont tendance à apparaître avec l’âge.

Moins évident et moins visible, le sport réduit le cholestérol, les petites maladies et donc limite la prise de certains médicaments.

Pratiquer une activité physique régulière c’est gagner en moyenne 5 ans d’espérance de vie supplémentaire !

Des bénéfices psychiques

Le sport est excellent pour entretenir le physique, mais pas seulement !

Il offre une stimulation cognitive qui développe et entretient la réflexion et la stratégie ce qui permet de gagner en assurance et en confiance en soi en entraînant son cerveau et retardant ainsi le vieillissement neuronal.

Le gain d’estime de soi et la sociabilisation due à la pratique d’activité physique écarte de la solitude, l’ennui et la dépression.

Se sentir mieux dans son corps et dans sa tête inhibe à son tour stress et anxiété entraînant un meilleur sommeil, plus réparateur et du coup moins de fatigue.

Un remède presque miraculeux mais avec toutefois quelques précautions à prendre !

Quel sport et comment ?

Avant de démarrer toute activité physique, surtout pour les non sportifs, un bilan médical est fortement conseillé. En effet, le médecin pourra orienter vers une activité adaptée à l’âge et/ou la condition physique afin de faire un choix raisonné.

Plusieurs sports sont adaptés aux seniors, en intérieur ou en extérieur, sachant qu’il est recommandé de privilégier les efforts d’endurance en douceur par rapport aux efforts intenses à partir de la cinquantaine environ.

Les possibilités sont variées et nombres de sports sont idéaux tels que la marche, la natation, le yoga, le vélo, le ski de fond, golf, tir à l’arc, la course à pieds pour n’en citer que quelques uns.

Autre étape importante, il est primordial de bien s’échauffer afin d’éviter crampes et douleurs musculaires désagréables, de boire beaucoup d’eau et éventuellement utiliser des électrolytes pour favoriser la récupération et éliminer tout risque de déshydratation.

Pour terminer, du matériel confortable et adapté est indispensable pour pratiquer dans des conditions optimales.

 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour devenir des seniors actifs et bien dans leurs baskets, il ne reste plus qu’à choisir !

Il est cependant important, quelle que soit l’activité choisie de pratiquer avec régularité pour profiter de tous ces avantages… et s’éclater !

Nous avons sélectionné pour vous plusieurs sports qui pourraient vous être bénéfiques.

La Marche

La Natation

Le Yoga

Le vélo

Le ski de fond

Le Golf

Le Tir à l’arc

La Course à pied

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